Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

23/03/2013

en préparation

éclair et volcan.jpg

conférence

 

LE ROCK ET LA SPIRITUALITE

septembre 2013

 

 

La spiritualité serait-elle la face cachée du rock ? De nombreux artistes et groupes y font non seulement référence, mais s'en inspirent jusqu'à la magnifier.

Histoire, photos, extraits de concerts, révélations viendront illustrer cette musique devenue aujourd'hui majeur et incontournable.

Commentaires

Bien sur que le rock invoque la spiritualité comme beaucoup d’autre expression artistique d’ailleurs, c'est un cri qui vient de l'intérieur. C'est comme cela que beaucoup d'artistes en parlent. Ils associent à leur message (expérience, philosophie, idéal de vie etc.) un environnement qui comporte plusieurs parties, une atmosphère musicale qui a sa propre dimension, où l'on retrouve toujours le thème principal (le message).
Les musiciens de rocks aussi utilisent depuis longtemps la méthode de la musique de film ... Ainsi très imagée leur façon de travailler commune à tous, donne à leurs oeuvres, une dimension musicale avec plus ou moins d'impact sur nos émotions au même titre que la vision d'images animées. Ensuite nous public, nous simulons ces dimensions dans un contexte qui nous est propre. Donc, pour moi il s’agit bien de spiritualité un partage qui se retrouve dans toutes les formes d’expressions musicales ou visuelles et je dirais même que la spiritualité est le moteur de l’artiste qui conduit son art vers son public.

Écrit par : FLORIS | 23/03/2013

Merci pour ce beau message...Effectivement la spiritualité coule de source dans la rock musique puisqu'elle est par essence une vibration du cœur, portant le public dans ses émotions: d'ailleurs, n'associe -t-on pas une mélodie ou un titre, avec un évènement, qu'il soit personnel ou conjoncturel....
Le rock est donc une énergie à laquelle notre Être s'identifie...pleinement et totalement au delà de toute frontière, physique, énergétique, de manière immédiate et intemporelle.

Écrit par : J F Boullier | 23/03/2013

Si l'énergie est dans le rock, la spiritualité l'est aussi : tout est question de vibrations...

Elevée ou basse, la vibration est liée au coeur du créateur (et à celui du récepteur qui peut transmuter...).

Souvent le rock n'a été que l'expression du mal-être de l'égo, de ses frustrations amoureuses, sexuelles, politiques ou sociales.
Je ne parle même pas du rock commercial, qui n'est plus l'expression de grand choses...

Je pense que le rock devient spirituel quand il transcende l'égo, quand l'Inspiration vient du ciel, puis s'exprime en passant par les trippes.

A l'écoute, il suffit d'exprimer l'émotion ressentie, bonne et créatrice, nous poussant vers l'avant avec paix, amour et confiance (Bob Marley, Groundation...), ou lourde, négative, destructrice, nous poussant à une violence contre nous-même ou les autres (métal...) et faisant ressortir nos peurs et notre colère.

Mais ça ne veut pas dire que je n'aime pas le hard rock : quoi de plus beau que la beauté du "diable" !
Il faut juste rester équilibré et savoir utiliser cette merveilleuse énergie à des fins positives !

Ta conférence, Jeff, va être magnifique, mais attention à ne pas tomber dans l'angélisme : il faut voir toutes les facettes du rock, au-delà du bien et du mal...

Faire peut-être un enseignement à l'écoute et à l'expression de son ressenti : aider les gens à aller vers des musiques qui leur font du bien, qui leur apportent la joie et la paix.
Leur enseigner la puissance de la vibration et de l'effet sur nos corps physique, émotionnel, mental et spirituel (bol tibétain, mantras, sitar...)

Grand merci pour ce que tu prépares et qui va être passionnant !
Grosses bises

Écrit par : Serge | 23/03/2013

Les commentaires sont fermés.